Novembre

Novembre

France, C. Jimenez, 2022
Note : 2.5 / 5 – Moyen

Après ses précédentes réalisations très réussies (La French, Bac Nord) Cédric Jimenez tente avec Novembre de projeter son style atypique dans un récit basé sur une histoire réelle centrée autour d’un évènement ayant marqué tous les français. Cette fois, il ne peut donc pas prendre de libertés avec la réalité pour pouvoir nous proposer un spectacle survitaminé. Son film suit donc un scénario sans surprises, les faits étant globalement connu du plus grand nombre. Il a fait le choix intelligent d’occulter les détails les plus choquants à l’image et s’est concentré sur la traque policière des terroristes restants. Son point de vue n’est d’ailleurs pas toujours très clair. Veut t’il montrer les efforts et l’efficacité des services concernés ou plutôt leur lenteur et leurs atermoiements ? Sans doute un peu des deux et c’est là que le scénario s’avère assez malin. Les acteurs ne réalisent pas de grandes prestations. Jean Dujardin était nettement plus inspiré dans La French. On le sent là hésitant, peu à son aise dans cette histoire, et donc moyen au final. Pareil pour Sandrine Kiberlain, vraiment pas crédible au début, mieux vers la fin, mais globalement peu à l’aise également. Seule Anaïs Demoustier réalise une prestation plus convaincante, même si on l’a déjà vue bien meilleure. La seule satisfaction côté casting vient de Lyna Khoudri. La jeune actrice française, bien aidé par le rôle le plus passionnant du récit, incarne la jeune informatrice, personnage clé de l’histoire, avec force et conviction. Au final, Cédric Jimenez nous propose un long-métrage consensuel, pas très bien incarné, mais heureusement pas déplaisant car très rythmé et efficace.

R.M.