C'est Magnifique

C’est Magnifique

France, C. Cornillac, 2022
Note : 3.5 / 5 – Bien

Avec C’est Magnifique Clovis Cornillac nous propose une plongée dans son univers artistique atypique, sans reproduire les modèles stéréotypés des nombreuses autres comédies françaises. Il excelle dans la première partie du long-métrage à incarner ce gentil personnage ingénu qui découvre la vie civile et ses perversions. Vient ensuite l’introduction d’un nouveau personnage, celui incarné par Alice Pol. Même si celle-ci s’avère plutôt convaincante, ses enjeux personnels prennent un peu trop le pas sur ceux du héros à la recherche de ses origines. En effet, on se prend vite au jeu de la recherche généalogique de cet homme à nul autre pareil. Quelques seconds rôles savoureux, la travestie incarnée par Gilles Privat, ou le policier incarné par Laurent Bateau, viennent ponctuer le récit d’amusantes séquences qui donnent au film un rythme parfait. L’environnement lyonnais dans lequel se déroule l’intrigue s’avère aussi agréable à l’image, changeant des traditionnels cadres parisiens. Clovis Cornillac vient ponctuer son histoire d’une touche de fantastique qui n’est pas déplaisante mais qui n’aboutie finalement pas à grand-chose. C’est le principal reproche à faire d’ailleurs à C’est Magnifique, son incapacité à savoir trouver une conclusion satisfaisante aux principaux mystères suscités par cette jolie fable humaniste.

R.M.