Reste un Peu

Reste un Peu

France, G. Elmaleh, 2022
Note : 3.5 / 5 – Bien

L’originalité principale du long-métrage de Gad Elmaleh réside dans son scénario insolite, inattendu et particulièrement audacieux. Ce récit de conversion religieuse, qui prend la forme d’une comédie dramatique douce amère, cueille le spectateur. D’abord par la conviction que met Gad Elmaleh dans l’interprétation quasi documentaire de son propre personnage. Puis ensuite par les réactions des proches du célèbre humoriste, incarnant leurs propres rôles, et qui nous surprennent par leurs jusqu’au-boutismes. Ses parents, qui ne sont évidemment pas des acteurs professionnels, ont pourtant bien du mal à nous convaincre au début. On finit heureusement par s’habituer à leurs maladresses, qui en deviennent presque touchantes. Ce qui est plaisant dans le film, c’est qu’on ne parvient jamais à savoir quelle est la part de vécu et la part d’invention dans le récit concocté par Gad Elmaleh. On a plutôt tendance à y croire à fond. Ceux qui se trouveront dans le cas contraire, passeront à côté du film, et risquent de le trouver peu à leur goût. Mais si on adhère à l’idée de départ, alors on partage les hésitations et les tourments d’un Gad Elmaleh qui parvient parfaitement à troubler les pistes. Il n’oublie pas, en sa qualité d’humoriste, d’ajouter quelques jolies touches d’humour. Celles-ci viennent parfaitement décharger la tension du débat familial et donnent un bel équilibre au long-métrage. Et le final surprend aussi. Pouvant nous laisser sur notre faim il laisse cependant la porte ouverte à la réflexion.

R.M.