Tout pour être Heureux

Tout pour être Heureux

France, C. Gelblat, 2016
Note : 3 / 5 – Pas Mal

On retrouve encore une fois, dans Tout pour être Heureux, Manu Payet en tête d’affiche d’une comédie romantique. Il faut dire qu’il a prouvé qu’il savait y faire. Notamment lorsqu’il était le premier rôle dans la très bonne comédie Situation Amoureuse c’est Compliqué, qu’il avait co-réalisé en 2014. Une nouvelle fois donc il nous démontre qu’il est un comédien talentueux, un des meilleurs dans ce registre, et de manière générale dans la comédie française actuellement. Cependant, le scénario de Tout pour être Heureux fait dans le très classique pendant la quasi intégralité du film : lui est un producteur looser de musique parisien qui ne pense qu’à son boulot, et elle (Audrey Lamy, pas mal) est une brillante avocate qui s’occupe avec amour de ses formidables enfants. On a donc là le pitch ultra classique du mélodrame où la séparation du couple amène à quelques scènes plus ou moins comiques. Le récit est tout de même bien mené, on rigole un petit peu et il y a quelques seconds rôles convaincants (Pascal Demolon, Aure Atika) ainsi que deux jeunes actrices qui interprètent les deux petites filles avec simplicité et crédibilité. La fin du film livre, par contre, une vraie surprise, et c’est salvateur pour le film. Tour pour être Heureux sera rendu d’autant plus agréable que le personnage principal étant producteur de musique, le film est ponctué de beaux moments musicaux.

R.M.