Parasite

Parasite

Corée du S., B. Joon Ho, 2019CANNES_H80
Note : 4 / 5 – Très Bien

Parasite est cette palme d’or que l’on n’attendait pas lors d’un festival de Cannes 2019 marqué par le retour de réalisateurs à grande renommée. Pourtant le sud-coréen Bong Joon Ho faisait office d’outsider sérieux au vu de la réception très positive de ces deux derniers longs métrages, Snowpiercer et Okja. Et Parasite a obtenu la palme d’or à l’unanimité du jury ! C’est dire le coup de maître réussi par le réalisateur asiatique. Catégorisé comme simple thriller, son film est d’une richesse assez époustouflante à la croisée de nombreux genres. On y trouve de la comédie, du drame social, du policier et presque même de l’horreur. Ce ton multi facette qu’il donne à son film est véritablement emballant. Le spectateur ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre et les surprises s’enchainent à bon rythme. On ne peut d’ailleurs s’empêcher de penser à la palme d’or précédente, Une Affaire de Famille de Kore-eda, qui était une sorte de parallèle japonais à l’œuvre de Bong Joon Ho. En effet, il s’agit là aussi d’une affaire de famille ! D’une de ces familles déclassées, solidement ancrés dans une solidarité fraternelle de tous les instants. Sauf qu’en opposition à la douceur de Kore-eda, le sud-coréen nous propose avec Parasite une palette d’émotions et de sensations beaucoup plus larges. Parasite est sans cesse surprenant et offre quelques séquences difficilement oubliables. Une palme d’or amplement méritée.

R.M.