Rocketman

Rocketman

GB, D. Fletcher, 2019
Note : 3.5 / 5 – Bien

Sorti quelques mois après Bohemian Rhapsody, difficile de ne pas comparer les deux biopics musicaux phares de ces derniers temps. Pourtant s’il y a bien une différence majeure entre les deux projets, c’est que Rocketman est une véritable comédie musicale. Et ses séquences dansées et chantées sont magnifiquement mises en image par Dexter Fletcher. Taron Egerton, dans le rôle-titre, s’en tire avec les honneurs, mais il lui manque ce petit quelque chose en plus qui aurait pu susciter encore plus l’adhésion. C’est peut-être parce que c’est l’acteur lui-même qui interprète les chansons d’Elton John. Et que c’était un choix à haut risque. Il s’en tire parfois plutôt avec les honneurs sur certains titres, mais sa prestation vocale est trop faible sur certains titres phare d’Elton John, et l’enthousiasme que peut susciter certains morceaux cultes en pâtie un peu. Les seconds rôles s’en tirent avec les honneurs notamment Jamie Bell et Bryce Dallas Howard. Le film nous en apprend beaucoup sur la vie d’Elton John et on découvre avec plaisir ce qui se cache derrière les textes de certaines chansons. Malgré tout, Taron Egerton a bien du mal à alterner entre le registre dramatique et la folie douce des prestations scéniques, et peine donc à susciter l’empathie du spectateur. On se sent, en effet, bien peu concernés par les problèmes personnels du chanteur, qui paraissent à l’écran un peu trop superficiels. C’est dommage, parce que le long-métrage a de tels qualités à côté de cela, qu’on aurait souhaité l’aimer encore plus.

R.M.