Alliés

Alliés

USA, R. Zemeckis, 2016
Note : 3 / 5 – Pas Mal

Robert Zemeckis n’est plus à présenter parce qu’il a réalisé des films qui ont marqués l’inconscient populaire dans les années 80 et 90. S’éloignant de ses films références, il nous a surpris ces dernières années avec deux films étonnants mais néanmoins globalement bons sans être des chefs d’œuvres, à savoir Flight et The Walk. Et une nouvelle fois, Alliés ne déroge pas à la règle, et s’avère un long-métrage surprenant, en tout cas pas là où on l’attend. En effet, ni totalement un thriller d’espionnage, ni une romance à part entière, son nouveau film est assez inclassable, plutôt déroutant au début, il ne s’avère pas déplaisant au final. Alors, certes, il y a des longueurs dans la première partie du film, qui prend le temps de nous narrer la naissance de ce couple d’espions hors du commun. Tout devient enfin plus captivant lorsque le mari doit démasquer ou non les faux semblants de sa femme qui pourrait être un agent double. Le film décevra à coup sûr ceux qui s’attendent à un remake de Mr & Mrs Smith. Mais le rythme langoureux du récit de Zemeckis installe petit à petit une tension et un suspens palpable jusqu’à un final auquel on ne s’attend pas. Dans ce couple d’acteurs mythiques, c’est Marion Cotillard qui tire son épingle du lot, alors qu’on a vu Brad Pitt souvent plus convaincant. Quant aux décors cela fleure bon le kitsch, surtout dans la première partie au Maroc. Dans Alliés Zemeckis est clairement à contre-courant, dans un long-métrage qui prend le temps d’installer son récit pour mieux nous perdre, ce qui n’est pas si mal.

R.M.