Soudain Seuls

Soudain Seuls

France, T. Bidegain, 2023
Note : 3 / 5 – Pas Mal

Le genre survivaliste au cinéma a généré des œuvres superbes (127 Heures, Seul au Monde) mais très souvent originaires d’outre-Atlantique. Thomas Bidegain s’est lancé dans ce pari audacieux et a fait le choix de l’épure la plus totale : une île, deux acteurs et rien d’autre ! Et c’est exactement ce qu’il fallait faire. Cela crée un fort sentiment d’immersion et permet d’avoir un film intense, sans séquences parasites, concentré uniquement sur la survie des deux héros. La chance du réalisateur est d’avoir pu compter sur deux formidables interprètes : Mélanie Thierry et Gilles Lellouche. Ils s’avèrent très bons dans les parties du récit qui racontent la survie, l’attente et les efforts pour s’en sortir quoi qu’il en coûte. Mais il y a aussi toute une partie du scénario qui se concentre sur les problèmes du couple, leurs non-dits et les tensions qui en découlent. Non pas que ce fut une bonne idée d’intégrer ceci au script, mais l’alchimie entre les deux acteurs n’est jamais évidente. On a bien du mal à croire à leurs prises de bec tant elles paraissent surjouées et surtout très peu à propos vu le contexte. Les tensions entre les deux protagonistes paraissent donc disproportionnées en rapport avec leur objectif premier de survie. Le récit originel, écrit par Isabelle Autissier, offrait sans doute au lecteur le temps de bien mieux connaitre les personnages. Reste un récit de survie efficace, une ambiance sonore angoissante, des rôles qui s’échangent, et un final plein de surprises plutôt réussi.R.M.