Alibi.com 2

Alibi.com 2

France, P. Lacheau, 2023
Note : 2.5 / 5 – Moyen

Après le succès du premier opus d’Alibi.com, Philippe Lacheau a concocté une suite dont l’idée de départ est vraiment tirée par les cheveux. Faire de ses parents, prétendument non présentables à son mariage, la base de relance de son activité de faux alibis, cela ne tient guère la route. En tout cas pas sur la durée entière du long-métrage. Et puis Gérard Jugnot et Arielle Dombasle, qui incarnent ces géniteurs indésirables, s’avèrent rarement drôle dans le pathétique de leurs personnages. Il en est de même d’ailleurs pour Nathalie Baye et Didier Bourdon qu’on retrouve aussi navrants que dans le premier film. Heureusement les gags s’enchaînent à un rythme effréné, et même si nombre d’entre eux sont ratés et d’autres prêtent juste à sourire, certains sont très réussis et nous font rire à gorge déployé. On peut regretter justement que les meilleures de ces séquences comiques ne soient pas plus étirées en longueur. C’est le cas notamment lorsque le personnage incarné par Reem Kherici se retrouve confronté à ses faux beaux-parents avec des répliques dictées via une oreillette. Ou encore la séquence hilarante avec Gad Elmaleh dans la succursale marocaine de la société de faux alibis. Philippe Lacheau préfère pourtant enchainer très vite, sans doute de peur d’ennuyer ses spectateurs. L’idée finale du double mariage parallèle est audacieuse et fonctionne plutôt bien dans un premier temps. Mais de mauvais gags et des seconds rôles accessoires viennent trop souvent briser l’élan comique du récit.

R.M.