« Il y avait un rêve qui s’appelait Rome ». Près de vingt-cinq ans après la sortie du chef d’œuvre de Ridley Scott, Gladiator sera de retour sur nos écrans, au mois de novembre prochain, pour ce qui sera assurément un des événements cinématographiques de l’année. Mais cette suite ne pourra t’elle pas que décevoir, vu l’attente et la quasi perfection du précédent opus ?

 

Deux biopics initialement prévus sur nos écrans en 2023 devraient finalement sortir cette année. Celui de Priscilla Presley par Sofia Coppola, dès le début du mois de janvier, et celui d’Enzo Ferrari par Michael Mann. Mais malgré la présence d’Adam Driver dans le rôle-titre, le biopic du mythique entrepreneur italien ne devrait sortir que sur Amazon Prime en France. Côté plateformes on attend beaucoup également du retour de Juan Antonia Bayona avec Le Cercle des Neiges. Il y reprend le mythique récit des survivants du crash aérien dans les Andes en 1972. A voir en janvier sur Netflix.

 

Dune : Deuxième Partie

Dune : Deuxième Partie

Dune : Deuxième Partie devait faire l’évènement en 2023 mais a été repoussé à cause de la grève des scénaristes. C’est donc en février que le second opus de l’iconique récit de science-fiction, réalisé par Denis Villeneuve, sera visible dans nos salles. En ce début d’année, deux autres long-métrages américains pourraient faire sensation. The Zone of Interest de Jonathan Glazer, primé à Cannes, abordera avec audace l’envers du décor des camps de concentration nazis. Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos semble annoncer une nouvelle prestation délirante d’Emma Stone. Deux films à découvrir en janvier, et qui pourraient truster les récompenses à la prochaine cérémonie des Oscars.

 

Furiosa

Furiosa

Au prochain festival de Cannes, on aimerait retrouver Jeff Nichols qui, avec The Bikeriders, suscite l’attente depuis de longs mois déjà. Autre évènement qui pourrait marquer l’ouverture du festival, c’est le retour de George Miller avec Furiosa, le prequel de Mad Max : Fury Road. Grand spectacle assuré !

 
 
 
 

The Fall Guy

The Fall Guy

Du côté du cinéma indépendant américain le projet Mickey 17 de Bong Joon Ho suscite la curiosité. Ce film de science-fiction énigmatique, qui sortira en mars, nous permettra de revoir le talentueux Robert Pattinson sur nos écrans. Et en mai, la réunion de Ryan Gosling et Emily Blunt dans The Fall Guy pourrait s’avérer bien divertissante.

 
 
 
 

Joker : Folie à Deux

Joker : Folie à Deux

Dans la catégorie des blockbusters, le nouvel opus de La Planète des Singes en mai, Joker : Folie à Deux en octobre (avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga au casting), ou encore Mufasa : le Roi Lion en décembre, devraient figurer assurément dans les premières places du box-office national comme international.

 
 
 
 

L'Amour Ouf

L’Amour Ouf

Le cinéma français ne sera pas en reste en 2024 avec des sorties prometteuses mais peu de films suscitant malgré tout une immense attente. Pour découvrir la nouvelle adaptation du Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney dans le rôle-titre, il faudra attendre la toute fin d’année. L’autre long-métrage qui fait déjà pas mal parler de lui, et qui devrait sortir à l’automne, c’est L’Amour Ouf de Gilles Lellouche. L’adaptation du roman éponyme, devrait nous proposer un long film de trois heures, au scénario ample, à la fois intense et musical, avec des prestations surement puissantes de François Civil et Adèle Exarchopoulos.

 

Le Comte de Monte-Cristo

le Comte de Monte-Cristo

Du côté du festival de Cannes, deux long-métrages français pourraient susciter l’enthousiasme. D’abord Emilia Perez de Jacques Audiard. Déjà annoncé en 2023, ce devrait être cette année que l’on retrouvera Zoe Saldana et Selena Gomez sur la Croisette avec ce projet. Ensuite, l’adaptation de Emmanuelle par Audrey Diwan, avec Noémie Merlant et Naomie Watts au casting, devrait soulever les foules.

 
 

Emmanuelle

Emmanuelle

En février, trois réalisateurs français de renom nous proposeront leurs nouvelles réalisations, toutes marquées du sceau de l’originalité. Bertrand Bonello reviendra avec La Bête et Léa Seydoux dans le rôle-titre. Le prolifique Quentin Dupieux nous proposera Daaaaaali ! avec plusieurs acteurs de renom pour incarner le célèbre artiste. Et Xavier Legrand (Jusqu’à La Garde) sera de retour sur nos écrans avec Le Successeur, film déjà récompensé en festivals.

 

Deux autres réalisateurs français de référence pourraient nous proposer leurs nouvelles productions en cours d’année. Xavier Beauvois devrait nous offrir un drame loufoque, La Vallée des Fous, avec Jean-Paul Rouve en navigateur virtuel ! Et François Ozon sera peut-être encore sur nos écrans en 2024 avec Quand Vient L’Automne.

 

Enfin, notre cinéma national devrait nous réserver son traditionnel lot de biopics. Le plus attendu sera sans nul doute celui de Monsieur Aznavour, par Mehdir Idir et Grand Corps Malade. Les deux acolytes ont montré un certain savoir-faire avec leurs précédentes réalisations et on a confiance en Tahar Rahim pour incarner un Charles Aznavour plus vrai que nature. La réalisatrice Isabelle Brocard nous offrira un duo épistolaire très attendu entre Karin Viard et Ana Girardot, dans le biopic de Madame de Sévigné. Enfin, le nouveau biopic de De Gaulle par Antonin Baudry (Le Chant du Loup) pourrait voir sa première partie sortir sur nos écrans en fin d’année 2024.

 
R.M.