La Belle Époque

La Belle Époque

France, N. Bedos, 2019
Note : 4 / 5 – Très Bien

Après son enthousiasmante première réalisation en 2017, Monsieur & Madame Adelman, Nicolas Bedos revient derrière la caméra avec un casting quatre étoiles. Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Fanny Ardant et Doria Tillier se partagent presque à parts égales les premiers rôles. Ils sont tous parfaitement dirigés et donnent le meilleur d’eux-mêmes pour cette histoire à laquelle ils semblent vraiment croire. Daniel Auteuil est formidable du début à la fin. D’abord parfaitement crédible en vieil acariâtre, il propose un personnage qui bascule dans une subtile et très jolie candeur au fur et à mesure de l’avancée du récit. Fanny Ardant livre une prestation au début assez glaçante avant de briser la carapace et de nous offrir un final plein de grâce. Doria Tillier s’avère une nouvelle fois brillante et pétillante. Quant à Guillaume Canet, il semble beaucoup s’amuser à jouer ce personnage de dur au cœur tendre. Mais ce beau quatuor d’acteurs ne serait rien sans la belle partition écrite par Nicolas Bedos. Cette idée de revivre des moments d’histoire de son passé est assez formidable et cela fonctionne à merveille. Notamment parce que la mise en scène est efficace et que le film dispose de très beaux décors et d’un effet « film dans le film » particulièrement bien rendu à l’image. On passe donc un moment entre rires et émotions dans ce joli second film qui en appelle d’autres.

R.M.