Midway

Midway

USA, R. Emmerich, 2019
Note : 2.5 / 5 – Moyen

Roland Emmerich nous fait un cours d’histoire en accéléré en début de film en nous présentant les évènements de Pearl Harbor et le raid de Doolittle qui s’en est suivi. Le problème est le soin apporté à la reconstitution de ces épisodes spectaculaires, tout particulièrement le premier cité. L’attaque de Pearl Harbor est, en effet, d’une laideur visuelle notable. Le réalisateur et ses équipes ont même été jusqu’à représenter numériquement des personnages très proches du premier plan, ajoutant à la bouillie visuelle des premières séquences du film. Heureusement la bataille de Midway, ses combats aériens et maritimes, sont eux bien plus convaincants à l’image. Il aurait donc été bon de se concentrer uniquement sur cet évènement dans le récit et présenter succinctement le contexte. Passé cet écueil, Roland Emmerich nous prouve tout son savoir-faire en filmant des affrontements aériens spectaculaires. Malheureusement la faiblesse du casting vient gâcher notre plaisir. Notamment la prestation terriblement insuffisante de l’acteur principal, Ed Skrein, ainsi que de bien d’autres acteurs incarnant des pilotes souvent bien peu crédibles. Quelques personnages secondaires comme ceux interprétés par Woody Harrelson ou Patrick Wilson sont eux, heureusement, plus pertinents. On regrette aussi ces séquences à l’eau-de-rose, ressemblant fort à celles du Pearl Harbor de Michael Bay, qui sont en tout point navrantes. Heureusement, le long-métrage est truffé d’anecdotes qui, sur le plan historique, collent toutes parfaitement à la réalité des faits de la bataille, mais c’est bien insuffisant.

R.M.