Monsieur & Madame Adelman

Monsieur & Madame Adelman

France, N. Bedos, 2017
Note : 4 / 5 – Très Bien

Nicolas Bedos passe donc pour la première fois derrière la caméra avec ce film qu’il a écrit et dont il a aussi composé la très belle musique. Monsieur & Madame Adelman est une comédie, tout à la fois romantique et dramatique, dont l’écriture et la structure scénaristique sont vraiment haut de gamme. Le scénario écrit par Nicolas Bedos s’avère particulièrement bien ciselé. Le découpage en chapitres qu’il propose est assez audacieux et donne au long-métrage un rythme très efficace. En effet, aux séquences un peu plus faibles succèdent d’autres nettement plus captivantes, comme le chapitre intitulé « la thune ». Dans celui-ci et dans d’autres il dénonce de manière cinglante les excès de la gauche dite caviar. Malgré tout, la ressemblance avec l’Amour Dure Trois Ans, le film de Frédéric Beigbeder sorti en 2012, fait perdre un peu d’originalité à celui de Nicolas Bedos. On trouve pas mal de points communs entre les deux œuvres, toutes deux très bonnes au demeurant, notamment cette présentation quasi autobiographique d’un écrivain inaccompli qui se rêve en auteur à succès raflant le Goncourt. Devant la caméra, Doria Tillier vole la vedette à Nicolas Bedos, proposant plus de nuances dans son jeu et étant désarmante d’authenticité, même si sa première apparition à l’image, en tout début de film, est un poil désarçonnante. De très bons seconds rôles, forts bien dirigés, égrènent le parcours amoureux du couple, notamment Denis Podalydès en psychologue désenchanté ou Pierre Arditi en patriarche ultra conservateur. La fin est remarquable sur deux points : émouvante car proposant une vision mélancolique de la vieillesse, et surprenante car révélant une information inattendue.

R.M.