La Montagne

La Montagne

France, T. Salvador, 2023
Note : 3.5 / 5 – Bien

Faire d’un film de montagne une œuvre fantastique est le pari risqué qu’a tenté Thomas Salvador avec son dernier long-métrage. Récompensé dans plusieurs festivals, notamment à Cannes, le film va titiller la curiosité de tous les amateurs des grands espaces alpins. En effet, l’audace fantasmagorique injectée au milieu des paysages grandioses du massif du Mont-Blanc, fonctionne à merveille. Cet aspect du scénario n’intervient que dans la seconde partie du long-métrage et fascine par sa dimension philosophique et spirituelle. Mais elle est aussi superbement mise en image, avec des effets spéciaux réussis. Ce qu’il manque un peu au final, c’est plus d’explications et plus de dialogues. Thomas Salvador choisit de rester mystérieux, sans doute pour laisser au spectateur la liberté de ses propres interprétations. Incarnant lui-même le premier rôle, il s’avère particulièrement peu expressif tant visuellement qu’oralement. Peut-être aurait-il du confier le premier rôle à quelqu’un d’autre qu’à lui-même, qui aurait pu proposer une incarnation différente du personnage. Lui a du mal à transmettre émotion et humanité. Il y a pourtant Louise Bourgoin qui essaie d’insuffler autre chose au récit mais elle s’avère trop peu présente à l’image. Elle aurait sans doute mérité d’avoir un rôle plus étoffé dans le long-métrage. Malgré tout, le film mérite largement d’être vu pour sa vision onirique de la montagne et la rêverie que cela engendre.

R.M.