Coexister

Coexister

France, F. Éboué, 2017
Note : 3 / 5 – Pas Mal

On ne classera pas Coexister dans les toutes meilleures comédies françaises de l’année 2017, mais le film de Fabrice Éboué ne sera, assurément, pas très loin derrière. Encore plus que pour ses précédents longs-métrages, il fait montre d’une qualité d’écriture vraiment pointue et parfaitement ciselée pour ce registre si particulier de la comédie. La thématique sensible de son film lui imposait encore plus l’exigence de proposer un scénario et des dialogues qui se devaient d’être particulièrement bien senti : c’est l’époque qui veut ça. Par contre on peut regretter une nouvelle fois de retrouver Fabrice Éboué à la fois devant et derrière la caméra. Excellent derrière le moniteur, son jeu d’acteur est, lui, nettement moins convaincant. Surtout que la romance qu’il offre à voir n’apporte pas grand-chose au film et s’avère d’une platitude absolue. Après une mise en place un peu poussive, le récit nous offre des moments vraiment hilarants une fois le trio de religieux constitué, notamment lors de la promotion du groupe en radio ou encore dans un hôtel en pleine tournée. Jonathan Cohen et l’inénarrable Ramzy sont les deux acteurs sur lesquels s’appuient l’essentiel des meilleurs moments comiques, et ils sont très bons. Avec Guillaume de Tonquédec, dans un registre un peu différent qui modère judicieusement les excès des deux autres, cela forme un trio vraiment parfait. Côté seconds rôles il n’y a bien qu’Audrey Lamy qui s’en tire avec les honneurs et même plus que ça. En effet, elle est vraiment géniale et surtout désopilante dans son rôle d’assistante dévergondée. Sans atteindre des sommets, on passe au final un moment bien sympa en compagnie de ces doux dingues.

R.M.