Tout Nous Sépare

Tout Nous Sépare

France, T. Klifa, 2017
Note : 2 / 5 – Pas Terrible

Quand toute une salle s’esclaffe lors de scènes dramatiques d’un polar, ce n’est vraiment pas un bon signe pour la direction artistique choisie par le film. Et c’est pourtant ce qui peut arriver lors du visionnage de Tout Nous Sépare. Ce n’est pas vraiment la faute des interprètes mais plutôt d’un scénario indigent au possible qui ne parvient jamais à être un tant soit peu crédible. Les acteurs, des pointures, font ce qu’ils peuvent pour nous faire croire à cette histoire, mais il n’y a rien à faire, cela ne prend pas. Le casting quatre étoiles réuni pour ce long-métrage, laissait pourtant augurer de très bonnes choses. En début de film on voit beaucoup Nicolas Duvauchelle, et devant la qualité de son interprétation, on se dit que cela démarre plutôt bien. Mais Thierry Klifa ne mise pas sur le bon cheval et s’appuie essentiellement, dans le reste du récit, sur le personnage beaucoup plus lisse interprété par Nekfeu. On pouvait pourtant être curieux de découvrir le célèbre rappeur dans son premier grand rôle au cinéma. Mais de là à miser autant sur lui, c’était bien trop aventureux. Il se fait parfois bouffer par ses partenaires et il alterne des séquences convaincantes avec d’autres où il est un peu à côté de la plaque. Catherine Deneuve s’en tire vraiment bien au vu du rôle abracadabrantesque qui a été écrit pour elle. Quant à Diane Kruger, elle nous fait un peu de la peine, dans ce rôle casse gueule de misogyne camée et boiteuse. Au final, personne ne semble vraiment croire à cette histoire délirante truffée de péripéties incongrues, et on a qu’une hâte : que ça se termine.

R.M.