Napoléon

Napoléon

USA/Gb, R. Scott, 2023
Note : 4 / 5 – Très Bien

Projet très attendu, le Napoléon de Ridley Scott ne déçoit pas. D’abord grâce au spectacle grandiose offert durant les deux heures et demi du long-métrage. Les reconstitutions de batailles atteignent des sommets de réalisme. Les soldats et leurs uniformes, les armes d’époque, toute la Grande Armée est là ! Les célèbres combats d’Austerlitz et Waterloo sont évidemment des tournants historiques majeurs et on les retrouve en bonne place au cœur du récit. D’autres épisodes d’importance (la campagne d’Égypte, la prise de Moscou) sont narrés dans le film et nous offrent de beaux rappels de ce que fut l’incroyable parcours de Bonaparte. Plutôt que de rester sur un simple défilé chronologique de la vie de l’empereur, le scénario choisit un angle mélodramatique en fil rouge. Il s’agit de la relation quasi fusionnelle de Napoléon avec Joséphine de Beauharnais. Celle-ci (incarnée un peu trop sobrement par Vanessa Kirby) a le rôle ingrat d’apporter un successeur à son mari d’empereur, sans que jamais le couple n’y parvienne. Mêler l’histoire personnelle et la raison d’État est une bonne idée mais le découpage du long-métrage nous empêche de pleinement ressentir de l’empathie pour les personnages. Joaquin Phoenix est souvent convaincant, mais semble aussi parfois un peu absent. Le montage a sans nul doute contraint le réalisateur à ôter bon nombre de séquences faisant le liant entre les scènes, dénaturant un peu le film, annoncé par ailleurs en version longue avec une durée de quatre heures et demi. Mais le film qui nous est présenté nous offre déjà un spectacle flamboyant et un point de vue historique sans concession.R.M.