US/GB, A. Garland, 2024
Note : 3.5 / 5 – Bien
Civil War est un véritable piège pour les amateurs de blockbusters traditionnels. Point de rythme échevelé, de scénario simpliste et de déluge de scènes d’action. Le long-métrage d’Alex Garland est en réalité un vrai film d’auteur. Il est découpé en quelques séquences, toutes très distinctes les unes des autres, prenant chacune le temps de développer une idée, et d’insuffler au spectateur un sentiment d’effroi ou de stupeur. On se rapproche même parfois du genre horrifique tant la tension que distille le réalisateur, dans certaines scènes, est particulièrement prenante. En effet, il cherche à installer un malaise chez le spectateur, un état de sidération. Et c’est plutôt réussi. Malgré tout, l’absence totale de mise en contexte, est plutôt déroutante. Cela semble être un parti pris parfaitement assumé par le réalisateur puisque le titre du film, à savoir la guerre civile aux États-Unis, semble suffisamment absurde pour ne pas avoir besoin d’en dire plus. En toile de fond, c’est bien sûr le trumpisme, et ses conséquences sur la polarisation des esprits, qui est incriminé par Alex Garland. Le long-métrage sera encore plus saisissant pour le spectateur états-unien, plongé dans ses paysages quotidiens en proie aux affrontements armés. Les acteurs ne réalisent pas des prestations particulièrement marquantes, notamment Kirsten Dunst, dans un rôle un peu trop rigide. Et ils forment une petite équipe de journalistes pas vraiment raccords, où chacun récite un peu sa propre partition. Reste une séquence finale absolument stupéfiante, inoubliable, brillamment mise en scène, et à la conclusion terrifiante !
R.M.