The Homesman

The Homesman

USA, T.L. Jones, 2014CANNES_H80
Note : 4.5 / 5 – Excellent

The Homesman est bien un western, dans le sens où tous les codes des classiques du genre sont respectés. L’imagerie traditionnelle (armes à feu, pendaison, explosion, paysages immenses, visages burinés) est, au début du film, parfaitement mise en place. Mais ensuite le film bascule très vite dans un western totalement à contre-courant. Tout d’abord parce qu’il représente une épopée du retour en arrière, vers l’Est, et non la traditionnelle conquête de l’ouest. Ensuite parce que le film est bien le premier à s’intéresser aux femmes et à leur condition de vie dans cette époque finalement si peu connue. Le film de Tommy Lee Jones est donc étonnant, avec un scénario complètement inédit. Et très vite, malgré quelques notes d’humour au début, s’installe une ambiance pesante parfaitement retranscrite à l’écran. Hilary Swank interprète à la perfection le rôle d’une héroïne très vite dépassée par le poids de sa propre existence. Quant à Tommy Lee Jones, il s’attribue le rôle d’un personnage plus ambigu et, jusqu’au bout du film, surprenant et difficile à cerner. Rythme lent, scènes grandioses (les indiens, la maison brûlée), dénouement brutal, acteurs magnifiques, The Homesman produit un fort sentiment de fascination !

R.M.