Tenet

Tenet

USA, C. Nolan, 2020
Note : 3.5 / 5 – Bien

Les attentes autour de Tenet étaient sans doute trop importantes pour ne pas risquer de susciter un brin de déception inévitable. C’est pourtant un blockbuster d’action de très haute facture. Évidemment les scènes d’action, superbement mises en scènes, et usant à minima d’effets numériques, sont un véritable plaisir des yeux. Mais les séquences encore plus appréciables sont celles où le temps est inversé. Ces quelques scènes sont un véritable ballet visuel, un tour de force artistique dont seul Christopher Nolan a le secret. Malheureusement elles arrivent un peu tard dans le récit. En effet, la première heure du long-métrage s’apparente trop à un simple thriller, d’une apparente banalité. Et John David Washington, trop peu charismatique, a bien du mal à rendre les enjeux hyper captivants. Heureusement tout bascule et tout s’accélère quand, enfin, le rythme, au sens propre, s’inverse. Cela crée une certaine confusion dans quelques séquences finales mais celle-ci n’est pas forcément déplaisante. Mais, comme pour Inception il y a dix ans de cela, le scénario concocté par Nolan n’est pas d’une grande lisibilité, et on laisse facilement quelques détails de compréhension de l’histoire de côté. Cela peut être un point positif dans le cas d’un second visionnage du film mais cela laisse un léger sentiment d’inaboutissement en fin de première projection. Souvent virtuose et jamais ennuyeux, Tenet comme Inception ne se laisse pas assez facilement apprécier, et c’est bien dommage.

R.M.