Sicario

Sicario

USA, D. Villeneuve, 2015CANNES_H80
Note : 3.5 / 5 – Bien

Annoncé comme le thriller de l’année, Sicario n’est pas le chef d’œuvre tant attendu depuis Cannes, même si, faute de concurrence, il répond sans doute par l’affirmative à cette allégation. Il n’est pas, en tout cas, un thriller dans le sens habituel du terme. En effet, Sicario est un film politique, sombre et violent, qui délaisse un peu les codes du genre. La mise en scène de Denis Villeneuve est malgré tout très intéressante. Certains plans sont visuellement magnifiques avec notamment une utilisation importante des images aériennes. Mais Denis Villeneuve arrive également à nous plonger dans une ambiance extrêmement anxiogène, tout particulièrement lors de cette séquence tendue d’incursion américaine jusqu’à la ville mexicaine transfrontalière de Ciudad Juarez. Au-delà de l’efficacité de la mise en scène, le scénario nous laisse longtemps dans le doute sur la finalité du récit mais sans jamais vraiment nous captiver outre-mesure. Le message politique du film est plutôt séduisant mais est trop vite balayé par des scènes d’actions accessoires. Côté casting, Emily Blunt et Benicio Del Toro sont assurément les deux gros atouts du film. Ce dernier interprète un personnage d’abord imposant et énigmatique puis finalement totalement glaçant. Sicario est donc un thriller politique noir, assez percutant, bien réalisé, emmené par deux acteurs brillants, mais dont le scénario peine à convaincre.

R.M.