Samba

Samba

France, É. Toledano & O. Nakache, 2014
Note : 4 / 5 – Très Bien

Le très attendu nouveau film du duo Toledano-Nakache est une réussite. Loin de l’impact d’Intouchables, c’est pourtant à nouveau le même style de comédie sociale que l’on visionne avec plaisir. La thématique principale du film c’est le sort des sans-papiers en France, mais il y en a d’autres (la tolérance, l’identité, le burn-out). Les dialogues sont souvent remarquables, dont certaines joutes verbales parfois très drôles, d’autres fois touchantes, et même quelque fois assez dures. Le quatuor d’acteur (Sy, Gainsbourg, Higelin et Rahim) est remarquable. Particulièrement investis, ceux-ci incarnent leurs personnages à la perfection. Ils leur vont d’ailleurs comme des gants, peut-être même un peu trop, tant leur personnalité semble être le reflet du personnage qu’ils interprètent. Le film n’arrive pourtant pas totalement à emporter l’adhésion du public car certaines séquences semblent de trop, et nous font un peu perdre le fil de l’histoire principale. En effet, le film atteint par moment des sommets d’intensité dramatique, mais malheureusement celle-ci a tendance à retomber un peu trop vite. En effet le scénario n’est pas à la hauteur dans le dernier tiers du film, alors que la mise en place était très réussie. Le duo de réalisateur maîtrise toujours parfaitement sa mise en scène, tout parait tellement fluide et simple, mais tout est millimétré. Comme pour Intouchables, Ludovico Einaudi signe une partition musicale remarquable. Au final, Samba est un très bon film qui aurait pu être parfait si le scénario avait été un peu plus resserré.

R.M.