Roxane

Roxane

France, M. Auffret, 2019
Note : 3 / 5 – Pas Mal

Voilà un film d’une originalité remarquable en ces temps où les comédies françaises ont tendance à se ressembler un peu toutes. Dans Roxane on est plongé au cœur du malaise agricole, au fin fond de la Bretagne et eu milieu d’élevages de poules pondeuses. Rien de bien engageant au premier abord donc, malgré tout, mais la présence au casting de Léa Drucker et de Guillaume de Tonquédec permet d’envisager une bonne surprise. Et, en effet, les acteurs sont bien investis dans cette histoire loufoque et parviennent à nous embarquer avec eux dans cette jolie histoire de tentative de faire le buzz pour sauver l’exploitation familiale. On n’évite pas quelques caricatures sur le monde agricole mais le scénario égratigne surtout ceux qui oppressent les petits producteurs dans la folle course à la rentabilité. Au-delà d’une simple comédie, la jeune réalisatrice Mélanie Auffret, parvient à faire passer quelques messages de fond et à mettre en avant la solidarité du monde rural qui peut faire des miracles. Mais le film est avant tout une comédie et on peut compter sur Lionel Abelanski et sur la surprenante Kate Duchene, en prof de théâtre déjantée, pour parvenir à nous faire rire et sourire à intervalles réguliers. Coup d’essai réussi donc pour la jeune réalisatrice avec cette comédie divertissante et intelligente.

R.M.