1917

1917

Pour commencer 2020, Sam Mendes nous replongera 100 ans en arrière, en 1917, au cœur des tranchées de la Grande guerre. Peu de films ont réussi à traduire l’horreur de ce conflit, et le réalisateur s’y attellera sous la forme d’un unique plan séquence. Ce qui s’annonce spectaculaire. Clint Eastwood sera encore de retour cette année et présentera Le Cas Richard Jewell. Après Le 15h17 pour Paris sorti en 2018, et qui n’avait pas convaincu la critique, le réalisateur iconique se relance dans le drame biographique, articulé autour d’un attentat. Il s’inspirera de l’histoire vraie d’un agent de sécurité, qui réussit à empêcher une attaque terroriste durant les Jeux olympiques d’été de 1996 à Atlanta. Après Inception en 2010 et Interstellar en 2014, Christopher Nolan tentera un mix entre les deux styles avec Tenet, qui aura des aspects aussi cérébraux qu’Inception, mais qui impliquera également le continuum espace-temps. Et la fin d’année marquera le retour de Denis Villeneuve à la science-fiction, avec une nouvelle adaptation de l’oeuvre mythique Dune, qui comblera sans nul doute les amateurs du genre.

 

Benedetta

Benedetta

L’insatiable Steven Spielberg présentera une adaptation de la comédie musicale culte West Side Story. Le challenge est élevé car la comparaison sera inévitable avec le film qui avait raflé 10 Oscars en 1961. Le singulier Wes Anderson, génie de l’esthétique et des univers fantastiques reviendra avec The French Dispatch. Un casting une nouvelle fois quatre étoiles et une intrigue qui nous plongera dans le quotidien de deux journalistes américains installés à Paris après la Seconde guerre mondiale. Nous l’avions déjà annoncé dans l’article Preview 2019 mais le nouveau film de Paul Verhoeven, Benedetta, n’était probablement pas prêt pour être présenté à Cannes l’an dernier. C’est donc cette année qu’on devrait voir le retour du réalisateur néerlandais dont on attend beaucoup après le très surprenant Elle en 2016 qui avait convaincu les critiques et raflés de nombreuses récompenses. C’est Virginie Efira qui tiendra cette fois le rôle phare de Benedetta Carlini (adaptation du livre Immodest Acts), une religieuse catholique italienne du XVIIe siècle, mystique et lesbienne. Guillermo del Toro devrait présenter cette année Nightmare Alley. Cette fois il ne devrait pas y avoir d’éléments surnaturels mais un récit plus rationnel et surtout plus sombre. Bradley Cooper tiendra le premier rôle. Enfin, Robert Zemeckis va porter à l’écran Sacrées sorcières, adaptation fidèle d’un roman narrant l’histoire d’un jeune garçon et de sa grand-mère, exilés en Angleterre, qui doivent lutter contre d’horribles sorcières.

 

Mourir peut Attendre

Mourir peut Attendre

Plusieurs héros seront de retour cette année. Ainsi le célèbre agent James Bond 007 reprendra du service pour la dernière pige de Daniel Craig dans Mourir peut Attendre qui sera réalisé par Cary Joji Fukunaga. Tom Cruise reprendra les commandes de son rôle culte de pilote de chasse de la Marine américaine dans Top Gun : Maverick de Joseph Kosinski. Enfin Will Smith et son acolyte Martin Lawrence (lesté de quelques kilos) resigneront pour Bad Boys For Life, et ce n’est pas sûr qu’on s’y retrouve. Du côté des super-pouvoirs, notons le très attendu Wonder Woman 1984 de la réalisatrice Patty Jenkins. Leigh Whannell proposera une nouvelle adaptation du roman L’Homme invisible d’H. G. Wells dans Invisible Man.

 

Pinocchio

Pinocchio

Le film biographique (ou biopic) sera encore bien représenté cette année avec plusieurs œuvres notables. Ce sera surtout des grandes dames qui seront à l‘honneur cette année. Tout d’abord la légendaire actrice Judy Garland dans Judy de Rupert Goold. Ensuite Marie Curie, la physicienne et chimiste polonaise, dans Radioactive de Marjane Satrapi. Enfin, la diva de la soul Américaine Aretha Franklin dans Respect de Liesl Tommy. Côté masculin (et français), Gabriel Le Bomin va se frotter au général De Gaulle, qui sera interprété par Lambert Wilson. Parmi les réalisateurs également très attendus cette année, citons l’Italien Matteo Garrone qui présentera une adaptation de Pinocchio, incarné notamment par le fantasque Roberto Benigni dans le rôle de Geppetto. Une autre adaptation cette année sera celle proposée par Greta Gerwig avec Les Filles du Docteur March. Le réalisateur de A Ghost Story, David Lowery, reviendra avec Green Knight et enfin Guy Ritchie proposera The Gentlemen dont Matthew McConaughey tiendra le rôle principal.

 

Le Prince Oublié

Le Prince Oublié

Du côté du cinéma hexagonal, Michel Hazanavicius, le réalisateur multi-Oscarisé pour The Artist, tente un retour à la comédie avec Le Prince Oublié. Omar Sy y tiendra le rôle principal. Ce dernier sera également la tête d’affiche de Police d’Anne Fontaine, accompagné par Virginie Efira. Également dans le registre policier, Cédric Jimenez, le réalisateur de La French, retrouvera Gilles Lellouche et la ville de Marseille dans Bac Nord. De nombreuses comédies sont produites chaque année en France, pour le meilleur mais souvent pour le pire. Tentons d’y voir clair dans celles qui pourraient tirer leur épingle du jeu. Ainsi Alexandre Astier présentera Kaamelott – Premier Volet, adaptation cinématographique de sa série à succès. Nul doute que les nombreux fans seront au rendez-vous. Kheiron, après les excellents succès critiques pour Nous Trois ou Rien et Mauvaises Herbes, reviendra cette année avec Brutus vs César ou il sera encore présent devant la caméra et accompagné d’un casting détonnant. Quant à Michaël Youn, il tentera de nouveau sa chance avec Divorce Club.

 

Miss

Miss

Les auteurs Grolandais Gustave Kervern et Benoît Delépine reviennent avec Effacer l’Historique. Leur touche punk pourrait encore faire des ravages. Ruben Alves, après le réussi La Cage dorée en 2012, narrera l’histoire d’un jeune homme qui participe au concours Miss France en cachant son identité masculine. Enfin, quelques grands metteurs en scène français pourraient également sortir leur long-métrage cette année, même s’ils n’ont pas encore de date de sortie. Citons Adieu les Cons d’Albert Dupontel, Été 85 de François Ozon, et Annette de Leos Carax.

M.M.