Petit Pays

Petit Pays

France/Belgique, É. Barbier, 2020
Note : 4 / 5 – Très Bien

Éric Barbier avait montré tout son talent de metteur en scène avec La Promesse de l’Aube sorti en 2017. Même si le film n’avait pas connu le succès qu’il aurait mérité, cela avait installé le réalisateur dans la catégorie des très bons metteurs en scènes français. Il était donc le candidat idéal pour adapter Petit Pays, l’ouvrage à succès écrit par Gaël Faye et couronné du Goncourt des lycéens en 2016. Le sujet du roman, le génocide rwandais de 1994, vu à travers le prisme enfantin, est une idée assez formidable car elle permet au scénario de s’écarter un peu de l’ultra violence des actes génocidaires. Mais Éric Barbier réussit avant tout à immerger le spectateur dans le contexte particulier de l’époque. Le réalisme quasi documentaire du récit est d’abord obtenu grâce au tournage ayant eu lieu directement sur les lieux des évènements, au Rwanda, et cela se ressent à l’écran. Et puis il y a aussi le casting d’acteurs rwandais et de nombreux seconds rôles non professionnels issus de la population locale. Encore faut-il bien diriger tout ce petit monde, ce que fait parfaitement le réalisateur. Seul acteur de référence au casting, Jean-Paul Rouve n’est judicieusement pas omniprésent à l’image. Il est pourtant, une nouvelle fois, excellent, tout en sobriété. Le long-métrage demande un peu d’effort de la part du spectateur pour ne pas perdre le fil des complexes enjeux politiques et ethniques. Mais Éric Barbier parvient, deux heures durant, à nous faire ressentir avec force le drame d’une nation envahie par la haine et les rancœurs.

R.M.