Licorice Pizza

Licorice Pizza

USA, P. Thomas Anderson, 2022
Note : 3 / 5 – Pas Mal

Licorice Pizza c’est beau, très bien réalisé, jamais vraiment ennuyeux, mais voilà cela ne raconte pas grand chose de bien passionnant. On a parfois du mal à suivre le cheminement des personnages, et c’est finalement l’excentricité de certaines séquences qui suscite plus d’intérêt que le récit dans sa globalité. Parce que, en effet, la finalité est sans surprise, et on est bien face à une romance somme toute classique. C’est plutôt dommage car le point de vue initial pouvait nous laisser imaginer une plus grande originalité dans les routes prises par les deux principaux protagonistes. Ceux-ci, incarnés par Alana Haim et Cooper Hoffman, sont pourtant assez intéressants parce qu’ils ne cochent pas toutes les cases des traditionnels acteurs de comédie romantique. Ils sont loin des canons de beauté habituels des jeunes premiers hollywoodiens, et cela les rend tout de suite assez attachants. Malgré tout le jeune héros sensé avoir quinze ans se comporte comme un adulte, devenant tour à tour acteur, entrepreneur ou conducteur de voiture. Cela s’avère assez déroutant car on peine à identifier ce personnage à un adolescent, lui qui ne fait rien comme tel. Deux acteurs stars, Sean Penn et Bradley Cooper, viennent faire des caméos inattendus, plutôt raté pour le premier et très réussi pour le second. Ceux-ci n’apportent pas grand-chose au récit mais permettent d’intégrer des moments de comédie. Cela vient remplir le long-métrage, comme si le réalisateur trouvait insuffisant son histoire et y injectait un peu de folie pour réveiller le spectateur. Au final, on peut être séduit par le film et ses irréprochables qualités artistiques mais on peut aussi rester en surface et voir cette histoire se dérouler sous nos yeux sans succomber à ses charmes.

R.M.