Les Vedettes

Les Vedettes

France, J. Barré, 2022
Note : 3.5 / 5 – Bien

Après la réussite incontestable de La Folle Histoire de Max et Léon sorti en 2016, Grégoire Ludig et David Marsais reviennent à l’écriture d’un nouveau long-métrage, avec leur compère Jonathan Barré à la réalisation. On est loin cette fois des fastueux décors et costumes voulus par le film d’époque. On est aussi loin d’avoir un casting de seconds rôles aussi étoffé que pour leur précédent film. Il s’agit là des deux principaux écueils de Les Vedettes, au récit nettement plus centré sur l’humour du Palmashow. Les fans du duo comique y trouveront donc largement leur compte. En effet, les séquences hilarantes s’enchainent sans temps mort. Et même si certaines sont un peu plus faibles, le rythme du récit permet au duo de rapidement rebondir et nous offre une histoire globalement assez bien écrite. La faiblesse des seconds rôles ne permet malheureusement de rendre certaines scènes drôlissimes, comme elles auraient mérité de l’être. Mais ce qui enthousiasme le plus dans Les Vedettes c’est le travail de composition formidable des deux acteurs pour incarner ces deux personnages assez atypiques. Grégoire Ludig interprète Daniel, un chanteur raté, qu’il représente avec génie comme un personnage sans filtre et sans recul, toujours premier degré, essayant d’exister pathétiquement dans une société qui ne veut pas de lui. David Marsais incarne lui Stéphane, personnage naïf et égocentré, technophile embarrassant, caricature parfaite des travers de notre temps. Le mariage des deux personnages est juste génial car, confrontés aux méprisants de la société du spectacle, ils rebondissent sans cesse et ne sont jamais là ou on les attend.

R.M.