Juste La Fin Du Monde

Juste La Fin Du Monde

Canada/Fr, X. Dolan, 2016CANNES_H80
Note : 3 / 5 – Pas Mal

Juste La Fin Du Monde est l’adaptation par Xavier Dolan d’une pièce de théâtre de feu Jean-Luc Lagarce. Le film a déchainé les passions lors du dernier festival de Cannes. C’est que le jeune réalisateur québécois, deux ans seulement après son chef d’œuvre Mommy, était attendu au tournant (en tout cas par certains journalistes). D’autant plus qu’il s’est entouré d’un casting incroyable : Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Marion Cotillard. Le personnage principal, interprété par Gaspard Ulliel, retourne dans sa famille après douze ans d’absence. Et il reste quasi mutique, comme tétanisé par la différence culturelle, intellectuelle et de sensibilité qui le sépare de sa mère, de son frère et de sa sœur. Hormis sa belle-sœur, tous échouent systématiquement à communiquer avec le revenant et à comprendre ce qu’il vient faire là. Tout ça est un peu déroutant. Il y a, dans le film, des performances d’acteurs formidables, une mise en scène efficace mais un texte tellement radical qu’on reste un peu à distance, comme halluciné par ces personnages incompatibles. Leurs relations sont tellement excessives, qu’elles laissent un arrière-gout d’irréel. D’autant plus qu’on ne sort jamais d’un huis-clos assez étouffant et intemporel. Le film est, malgré tout, assez captivant, tant il verse dans l’excès mais on regrette que Xavier Dolan se soit un peu perdu dans ce récit qui ne lui appartient pas.

R.M.