Irréductible

Irréductible

France, J. Commandeur, 2022
Note : 2.5 / 5 – Moyen

Pour son deuxième long-métrage en tant que réalisateur, Jérôme Commandeur a choisi d’adapter la comédie italienne Quo Vado qui a connu un énorme succès de l’autre côté des Alpes en 2016. Récompensé par le Grand Prix du festival de comédie de l’Alpe d’Huez en début d’année, cela ne garantissait pourtant en rien (on l’a vu par le passé) de voir la comédie de l’année. Et, en effet, si de nombreuses séquences prises séparément fonctionnent bien et s’avèrent assez drôles, le récit dans sa globalité peine à convaincre. Le scénario n’est qu’un faire-valoir à de multiples saynètes comiques, pour la plupart heureusement assez efficaces. Jérôme Commandeur est évidemment omniprésent à l’image. Sa bonhomie inaltérable et sa sympathique naïveté font merveilles pour incarner ce personnage de fonctionnaire à qui le pire est souvent réservé. Les deux personnages féminins qui l’accompagnent réalisent des prestations plus inégales. Pascale Arbillot est hyper convaincante et souvent drôle en inspectrice presque hystérique du ministère dédiée à la réduction des effectifs de fonctionnaires. Laetitia Dosch, dans un rôle moins tourné vers la comédie, s’avère un poil trop terne. Elle n’aide pas à rendre vraiment crédible le récit, surtout dans sa finalité, puisqu’elle a du mal à exister à côté de Jérôme Commandeur. Heureusement, ce dernier a eu la chance de bénéficier de petites participations drôles et parfois sensibles de grands acteurs et actrices françaises, à savoir Gérard Darmon, Christian Clavier et Valérie Lemercier, mais aussi Gérard Depardieu dans son propre rôle.

R.M.