Borg McEnroe

Borg McEnroe

Dk/Sue, J. Metz, 2017
Note : 3.5 / 5 – Bien

Les grandes confrontations du sport font de parfaits sujets pour le cinéma. On y trouve des personnalités d’exceptions, de la tension et du suspens. Exemple avec Rush, l’excellent long-métrage de Ron Howard sorti en 2013, qui narrait la rivalité entre James Hunt et Niki Lauda. Mais le tennis n’a jamais beaucoup inspiré les réalisateurs (jusqu’à ce mois de novembre 2017 avec deux films), la faute sans doute à un sport individuel très technique, et au terrain de jeu à l’espace restreint. La dramaturgie si difficile à mettre en exergue d’un match de tennis n’a pas empêché Janus Metz, le réalisateur danois, de trouver la meilleure manière de mettre en place son récit. Sa mise en scène est efficace et ses choix de montage, avec l’alternance de flash-backs et l’avancée progressive dans le tournoi de Wimbledon 1980, s’avère être un bon choix. Sverrir Gudnason est la révélation du film, infiniment crédible en un Björn Borg torturé de l’intérieur. Le regard que porte chacun des deux champions l’un pour l’autre est passionnant et en dit beaucoup sur la personnalité qu’ils cachent au fond d’eux-mêmes. Face au jeune et impétueux John McEnroe, Björn Borg étouffe dans sa carapace, mais chacun trouve en son adversaire une partie de ce qu’il aurait aimé être comme homme. Malheureusement le personnage de McEnroe n’est pas assez développé par le scénario, alors que creuser la personnalité de l’américain aurait rendu la confrontation finale bien plus épique. Le final est lui aussi un peu décevant, la tension installée longuement et plutôt intensément, retombe un peu trop brutalement. Janus Metz nous offre donc ce beau film sur le doute chez les grands champions mais qui n’atteint pas les sommets attendus.

R.M.