Baby Driver

Baby Driver

GB/USA, E. Wright, 2017
Note : 4 / 5 – Très Bien

Les premières scènes de Baby Driver film sont tellement réussies qu’on a envie de croire au chef d’œuvre au bout des dix premières minutes. Ces plans-séquences, ce sens du rythme et de la musicalité, et ce personnage mystérieux, tout ça forme le cocktail parfait pour passer plus qu’un excellent moment de cinéma. Le long métrage d’Edgar Wright n’est bien évidemment pas sans nous rappeler Drive, le chef d’œuvre de Nicolas Winding Refn sorti en 2011. Mais là où le réalisateur de Drive était parvenu à conserver son style de bout en bout, le réalisateur anglais de Baby Driver ne tient pas la longueur. En effet, tant que le film conserve sa musicalité et que le héros garde tout son mystère, cela fonctionne parfaitement. Mais malheureusement Edgar Wright nous propose une seconde partie de film qui reprend tous les codes bien trop classiques des films d’action à la mode. Malgré tout, le scénario tient plutôt bien la route avec des personnages attachants et une intrigue efficace. Le jeune Ansel Elgort est convaincant dans le rôle de l’énigmatique Baby et Lily James lui donne une très bonne réplique. Quant aux gangsters, ils atteignent tous des sommets de caricature dont le paroxysme est atteint par Jamie Foxx qui fait plutôt peine à voir, dans un de ses pires rôles. Les dernières minutes basculent un peu dans le n’importe quoi grotesque, mais Baby Driver reste, dans sa globalité, un vrai film qui a du style. Edgar Wright est un réalisateur dont il va falloir suivre avec intérêt la suite de la filmographie.

R.M.