Leto

Une Affaire de Famille

Jap, H. Kore-eda, 2018CANNES_H80
Note : 3.5 / 5 – Bien

Le festival de Cannes nous a habitué ces dernières années à offrir sa plus prestigieuse récompense, la Palme d’or, à des œuvres qui représentaient un aboutissement dans la carrière d’un réalisateur, après plusieurs sélections. Et ce fut le cas également cette année avec Hirokazu Kore-eda qui présentait un film pour la septième fois sur la Croisette. Et une fois encore, au centre des attentions du cinéaste, il y a la thématique familiale et ses nombreuses ramifications. Dans Une Affaire de Famille, le réalisateur japonais prend un malin plaisir à déconstruire la petite tribu harmonieuse qu’il nous présente au début du long-métrage. Il faut savoir saisir les subtilités d’un scénario bien construit, pour comprendre que les relations qui unissent les différents personnages de cette « famille » sont bien plus complexes qu’il n’y parait. Le joli jeu de piste filial qu’il met en place est assez captivant à suivre, parque les personnages sont tous très attachants chacun à leur manière, et parce que leurs relations transpirent la sincérité. Il est bien peu dire que les acteurs sont brillants, et qu’ils parviennent facilement à illuminer un cadre urbain, lui assez tristounet. Le contexte culturel japonais peut, malgré tout, laisser un peu le spectateur à distance de cette histoire, comme il peut tout aussi bien, fasciner celui curieux des différences culturelles. Mais, dans tous les cas, les thématiques d’abandon, de famille, d’amour et de bonheur sont, elles, universelles et nous emportent facilement, dans le final, dans un tourbillon de questions et d’émotions.

R.M.