Rock'n Roll

Rock’n Roll

France, G. Canet, 2017
Note : 4 / 5 – Très Bien

Avec Rock’n Roll Guillaume Canet nous fait une proposition artistique des plus séduisantes, et nous offre un long-métrage vraiment culotté. En effet, il se présente à nous dans son propre rôle, tout comme sa célèbre compagne, Marion Cotillard. Et le couple star n’hésite pas à se parodier et à faire preuve d’un grand sens de l’autodérision. Les dialogues sont pleins de références, souvent drôles, et surtout très bien écrits. Le récit s’intéresse à la pseudo crise de la quarantaine et à une ringardisation supposée, prémices à un changement radical chez Guillaume Canet, pour notre plus grande surprise. De son côté, Marion Cotillard est hilarante dans la caricature d’elle-même, surtout lorsqu’elle s’immerge à outrance dans un personnage sensé parler québécois. Mais au milieu des rires, il y a aussi une réflexion intéressante sur l’âge, l’apparence physique et la normalité des stars de cinéma. Le défaut du film, et le seul d’ailleurs, c’est son montage. Il y a, en effet, beaucoup trop de choses dans son scénario qui auraient pu être coupés. Par moments, cela part un peu dans tous les sens avec des séquences à rallonge qui ne sont pas forcément nécessaires et qui nuisent au rythme du film. On pense notamment à la séquence avec Ben Foster, celles avec Gilles Lellouche ou encore le petit trip final. Mais ce petit pêché de gourmandise vite oublié, Rock’n Roll reste une vraie bonne comédie qui mérite la palme de l’originalité.

R.M.