Once Upon A Time in Hollywood

Once Upon A Time in Hollywood

Pas le temps de digérer les repas des fêtes de fin d’année que déjà se profile le beau programme cinéma de 2019. En effet, de nombreux réalisateurs prestigieux seront au rendez-vous cette année. Ainsi, Robert Zemeckis présentera Bienvenue à Marwen dès le 2 janvier, avec Steve Carrell en tête d’affiche. Clint Eastwood suivra avec La Mule, et interprétera lui-même, à 88 printemps, le rôle principal : celui d’un simple chauffeur embarqué dans un trafic de drogue, au profit d’un cartel mexicain. Le film de Xavier Dolan, Ma Vie avec John F. Donovan, qu’on envisageait déjà dans les previews 2017 et 2018, devrait enfin voir le jour, puisqu’il est annoncé le 13 mars. Mais un tel retard n’est pas forcément un bon présage pour le film. Le réalisateur le plus attendu cette année est certainement Quentin Tarantino, qui débarquera au mois d’août avec Once Upon A Time in Hollywood. Mais son duo d’acteurs stars, Leonardo Di Caprio et Brad Pitt, et l’attente que suscite chaque sortie du cinéaste américain, en feront, à coup sûr, un succès au box-office. En début d’été, Danny Boyle fera également son retour avec All You Need is Love. On attend avec impatience le metteur-en-scène anglais dans le registre de la comédie musicale.

Ad Astra

Ad Astra

Après l’envoûtant The Lost City of Z, James Gray sera de retour avec Ad Astra, cette fois dans le registre de la science-fiction et de l’espace, avec Brad Pitt en tête d’affiche (qui sait décidément choisir ses projets, avec le film de Tarantino). Assurément le long-métrage numéro un de nos attentes pour 2019.

Les réalisateurs habitués au tapis rouge cannois auront encore leur mot à dire cette année, même si les films suivants n’y seront pas forcément présentés. Ainsi, Yorgos Lanthimos proposera La Favorite dès le mois de février, alors que Paul Verhoeven sera très attendu avec Benedetta et Virginie Efira en tête d’affiche. Avec J’Accuse, Roman Polanski, Palme d’or 2002 avec Le Pianiste, s’attaquera de nouveau à une histoire vraie, l’Affaire Dreyfus, avec Jean Dujardin et Louis Garrel au casting. Terrence Malick pourrait présenter Radegund, pour un retour à un cinéma plus conventionnel ? On l’espère. Nous n’oublierons pas de jeter un œil à Sunset de Laszlo Nemes pour son second long-métrage après le glaçant Le fils de Paul, Grand Prix à Cannes en 2015.

Vice

Vice

Parmi les films à découvrir cette année, il y aura aussi ceux déjà nommés pour les récompenses américaines du début d’année. Ainsi, nous verrons Vice de Adam McKay, film biographique sur Dick Cheney et les arcanes de la politique américaine, avec un Christian Bale déjà favori pour la statuette. Barry Jenkins reviendra avec Si Beale Street Pouvait Parler, après son Oscar inattendu du meilleur film pour Moonlight en 2017. Joel Edgerton sera aussi un candidat sérieux aux prix, avec Lucas Hedges qui interprétera le rôle phare de son Boy Erased. Enfin, Green Book : Sur les Routes du Sud, de Peter Farrelly, où on retrouvera avec plaisir Viggo Mortensen, après son rôle fabuleux dans Captain Fantastic. Il sera accompagné par Mahershala Ali, inoubliable meilleur acteur dans un second rôle pour Moonlight.

Colette

Colette

De nombreux biopics seront encore au programme cette année. Citons d’abord Colette, de Wash Westmoreland, dans lequel le rôle de la célèbre romancière sera incarné par Keira Knightley. Puis Rocketman de Dexter Fletcher, qui tirera le portrait du chanteur anglais Elton John. Enfin, Marie Stuart, Reine d’Écosse, de Josie Rourke avec Margot Robbie.

Si vous aimez avoir peur, il faudra évidemment voir Glass de M. Night Shyamalan et Us de Jordan Peele.

Joker

Joker

Du côté des grosses productions Disney, Tim Burton reprendra Dumbo, Guy Ritchie, Aladdin, et Jon Favreau sera très attendu pour Le Roi Lion. Enfin, chez DC Comics, Todd Phillips présentera les origines du Joker, qui sera interprété par Joaquin Phoenix.

Beaucoup d’autres suites seront au programme parmi lesquelles : Toy Story 4 et La Reine des Neiges 2 pour les films d’animations les plus attendus. Avengers: Endgame qui clôturera la quadrilogie Avengers de l’univers cinématographique Marvel. Rambo 5, pour le retour de John Rambo, toujours interprété par Sylvester Stallone. Enfin, Star Wars, Épisode IX de J.J. Abrams, viendra achever la troisième trilogie de la Guerre des Étoiles, avec la fin de la saga Skywalker.

Nous Finirons Ensemble

Nous Finirons Ensemble

Du côté du cinéma Français, hormis les films de Paul Verhoeven et Roman Polanski déjà cités, il y aura aussi du choix cette année. Les comédies françaises déçoivent trop souvent mais parmi celles qui devraient avoir le plus de succès, citons deux suites : Qu’est-ce Qu’on a Encore Fait au Bon Dieu, de Philippe De Chauveron, et Tanguy, le Retour, d’Etienne Chatiliez.

Guillaume Canet présentera la suite très attendue des Petits Mouchoirs, Nous Finirons Ensemble, avec quasiment la même bande (Cluzet, Cotillard, Lellouche…). Pierre Godeau a lui enfin une date pour son Raoul Taburin qui sortira le 17 avril, une adaptation de la BD de Sempé, avec Benoit Poelvoorde dans le rôle titre.

Également très attendu, Eric Toledano et Olivier Nakache reviendront avec Hors Norme, avec Vincent Cassel et Reda Kateb dans les premiers rôles. On espère aussi le retour de Nicolas Bedos avec La Belle Époque, dont la date de sortie n’est pas encore précisée. Après son premier film très réussi, Monsieur & Madame Adelman, il restera cette fois derrière la caméra mais redonnera du service à Doria Tillier qui sera alors accompagnée de Daniel Auteuil et Guillaume Canet. Luc Besson, s’il se sort de ses quelques déboires avec la justice, pourrait aussi présenter un nouveau film cette année avec Anna. On en sait assez peu sur le projet mais il sera en langue anglaise, avec un casting international, et narrera l’histoire d’un espion du KGB.

Grâce à Dieu

Grâce à Dieu

Enfin, dans des registres plus dramatiques il faudra ne pas manquer trois films. François Ozon prendra des risques et s’attaquera à un sujet difficile, la pédophilie dans l’église, dans Grâce à Dieu. Antonin Baudry, peu connu jusqu’alors, présentera un alléchant long-métrage se déroulant dans le milieu des sous-marins, intitulé Le Chant du Loup avec Omar Sy dans le rôle phare. Pour finir, Cédric Klapisch, toujours une valeur sûre, reviendra après le très réussi Ce qui nous Lie, avec Deux Moi, à la rentrée de septembre. Bonne année 2019 à tous nos lecteurs !

M.M.