Blade Runner 2049

Blade Runner 2049

USA, D. Villeneuve, 2017
Note : 4 / 5 – Bien

Blade Runner 2049 est l’exemple parfait du film suscitant tous les excès critiques : parfait ! Un long-métrage opposant ceux qui hurlent leur ennui aux admiratifs béats ne peut susciter qu’un vif intérêt chez le spectateur curieux. En premier lieu il est important de savoir qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu le précédent opus puisque le contexte est resitué, en quelques lignes au tout début du film. Bien sûr, quelques éléments historiques et un certain sentiment de nostalgie doit malgré tout échapper au profane. Denis Villeneuve nous propose un film à l’esthétique ultra soignée, où chaque plan est un émerveillement et chaque séquence se déroule dans un décor toujours plus imposant. Ce soin apporté à l’aspect visuel aide évidemment à mieux faire passer sa longue durée. Le principal défaut de Blade Runner 2049 est le manque d’incarnation et le manque d’émotion général qui se dégage du film, tout du moins lors de son premier visionnage. Cela est en partie dû à l’atmosphère constamment sombre du film. Et aussi peut être à des interprétations assez neutres des deux personnages principaux par Ryan Gosling et Harrison Ford. Le long-métrage suscite pourtant, après son visionnage, de nombreuses questions. Et c’est toujours bon signe quand un film continue à faire son chemin dans nos têtes après la sortie de la salle. Cette œuvre, à l’univers vraiment riche, peut facilement laisser une partie des spectateurs sur la touche mais elle va surtout vous donner une folle envie de se replonger dans ces petits détails du récit qui font toute la différence.

R.M.