Alibi.com

Alibi.com

France, P. Lacheau, 2017
Note : 3 / 5 – Pas Mal

Philippe Lacheau et sa bande abandonnent donc leurs Babysitting qui s’essoufflaient déjà, pour repartir sur une nouvelle trouvaille au fort potentiel comique. Pour faire une comédie réussie, il faut cette bonne idée de départ et, comme ce fut le cas pour son premier film Babysitting, il la possède dans son nouveau long métrage. En effet, le pitch est tout simple mais terriblement efficace : lui et ses deux acolytes ont fondé une société, Alibi.com, qui aide les gens à couvrir petits et gros mensonges. Ce qui est bien sûr source de moments bien croustillants, présentés notamment par une multitude de guests en début de film. Mais c’est à croire que le réalisateur et ses scénaristes ne croyaient pas suffisamment en leur idée de base, car ils ont brodé par-dessus une double histoire de romances bien factices. Après un début percutant le récit prend donc de multiples directions, plus hasardeuses. On y trouve des sketchs quelque peu hors sujets et de qualités inégales : un combat au sabre laser génial, une parodie d’Asssasin’s Creed inutile. Nathalie Baye et Didier Bourdon forment un couple qui fait plutôt peine à voir. De même pour Nawell Madani et Medi Sadoun qui incarnent des personnages assez pathétiques. Heureusement, Tarek Boudali et Julien Arruti, les deux traditionnels compères de Philippe Lacheau, membres de la Bande à Fifi, sont toujours aussi drôles. Quant à Élodie Fontan, qui forme un couple assez crédible avec Lacheau et même si ce n’est pas une grande actrice, elle livre une prestation honnête et rafraîchissante. Malgré quelques moments faibles, le film reste assez cohérent jusqu’au bout et atteint son objectif : nous faire rire et nous divertir.

R.M.