Il a Déjà Tes Yeux

Il a Déjà Tes Yeux

France, L. Jean-Baptiste, 2017
Note : 3.5 / 5 – Bien

Après le succès de La Première Étoile, qui l’avait révélé derrière la caméra en 2009, Lucien Jean-Baptiste a réalisé deux autres comédies qui ont connu beaucoup moins de succès. Son nouveau film est donc sa quatrième réalisation. Et avec ce nouveau long-métrage, il est de retour sur son thème de prédilection, la comédie sociale. Le pitch du film, un couple de noirs qui adoptent un bébé blanc, s’avère assez intéressant, quoique particulièrement casse-gueule. En effet, le risque est de tomber dans un maximum de clichés et de blagues faciles. Bien que le film ne démarre pas de manière très convaincante, la suite est une franche réussite. Le réalisateur se sort, avec brio, de tous ces écueils et, grâce à son énergie et celle d’Aïssa Maïga, ainsi que d’excellents seconds rôles, il parvient à rendre sa comédie rythmée, intelligente et surtout drôle. Bon nombre de seconds rôles sont en effet excellents : de Zabou Breitman à Vincent Elbaz en passant par les moins connus Delphine Théodore (l’amie) et Marie-Philomène Nga (la maman). Vincent Elbaz est vraiment le plus épatant, il parvient à nous faire tordre de rire à chacune de ses apparitions à l’écran. Il interprète Manu le bon pote, lourd sur les bords, mais d’une fidélité sans bornes. C’est une vraie révélation de voir Elbaz dans ce registre, et tous les moments les plus drôles du film s’appuient sur lui. Il a Déjà Tes Yeux est sans nul doute la meilleure comédie de Lucien Jean-Baptiste et une franche réussite.

R.M.